brown wooden house near green trees during daytime

Vivre en des temps troublés (Matthieu 13,10-17)

Traduction personnelle

10 Les disciples vinrent vers lui et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 
11 Jésus leur répondit : « Le mystère du royaume des cieux vous a été donné. À eux il ne l’a pas été.
12 Car à celui qui a, il sera donné en abondance. Celui qui n’a pas, on lui prendra [même] ce qu’il a. 
13 C’est pour cela que je leur parle en paraboles, car celles et ceux qui voient, ne voient pas ; celles et ceux qui entendent, n’entendent pas et ne comprennent pas.
14 Pour elles et eux s’accomplit la prophétie qu’Esaïe a dit : Vous entendrez, mais vous ne comprendrez pas, Vous verrez, mais vous ne connaîtrez pas. 
15 Car le cœur de ce peuple s’est durcit, Ses oreilles entendent avec difficulté, Ses yeux se sont clôt, Que ses yeux ne voient pas, Que ses oreilles n’entendent pas, Que son cœur ne comprenne pas, Qu’il ne revienne pas à moi, pour que je le guérisse. (Esaïe 6,9-10)
16 Heureux êtes-vous, car vous avez des yeux qui voient et des oreilles qui entendent.
17 Amen, je vous le dis, car de nombreux prophètes et de nombreux justes désirent voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. 
Traduction personnelle et faillible de Matthieu 13,10-17 selon l’édition Nestlé-Aland du Nouveau Testament

Commentaire

Cet interstice entre la parabole et son explication nous ouvre une fenêtre sur la situation de la communauté pour laquelle l’évangéliste écrit. La rupture avec une partie du peuple d’Israël est consommée. Dorénavant, il faudra faire la différence entre celles et ceux qui ont compris l’enseignement de Jésus et celles et ceux qui ne l’ont pas compris ­– entre celles et ceux qui l’ont suivi et celles et ceux qui l’ont rejeté.

La « parabole » fait la différence entre ces groupes. Empruntée au registre des textes apocalyptiques elle désigne un message qui reste incompréhensible, s’il n’est pas accompagné d’explications1

C’est une communauté mixte, composée de juifs et de païens qui se forme autour de l’enseignement porté par les disciples. Elle cherche sa voie dans les troubles du temps présents – marqué par des conflits militaires importants en Judée, entre tentatives de soulèvement et répression meurtrières. La communauté peut être confiante : c’est en se mettant à l’écoute de Jésus, de ses paroles et de ses explications, qu’elle apprendra comment vivre aujourd’hui, malgré les conflits qui ont lieu sur tous les fronts2

Fallait-il que Jésus parle d’une manière qui soit incompréhensible pour la majorité du peuple ? L’évangile décrit plutôt un état de fait qu’une décision. « J’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Matthieu 23,37) À Dieu de juger dorénavant. 

Prière proposée

Tu ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il revienne à toi et vive. Ne retiens pas ta grâce !

Consultez mes autres Commentaires pour Pain de ce Jour


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

  1. Je me réfère ici au commentaire d’Ulrich Lutz sur Matthieu dans la série Evangelisch-Katholischer Kommentar zum Neuen Testament[]
  2. En discutant sur ce texte avec un ami, nous nous sommes demandés quelle est la condition de la compréhension ou de l’écoute de la parabole. S’agit-il d’un effort intellectuel ? De la foi ? Est-ce une grâce de Dieu ?[]

2 réflexions sur “Vivre en des temps troublés (Matthieu 13,10-17)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights