Traduction personnelle
24 Il leur présenta une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui sème du bon grain dans son champ. » |
25 Pendant son sommeil, l’ennemi vint, sema de l’ivraie au milieu du blé et repartit. |
26 Lorsque l’herbe poussa et que des épis se formèrent, l’ivraie apparu aussi. |
27 Les serviteurs du maître de maison vinrent et lui dirent : « Seigneur, n’as-tu pas semé de bonnes graines dans ton champ ? D’où vient cet ivraie ? » |
28 Il leur dit : « C’est un ennemi qui a fait cela. » Les serviteurs lui dirent : « Souhaites-tu que nous allions la retirer ? » |
29 Mais il leur dit : « Non. En retirant l’ivraie, vous risquer d’arracher le blé en même temps ». |
30 Permettez-leur de croître ensemble jusqu’à la moisson, et à ce moment je dirai aux moissonneurs : « Retirez d’abord l’ivraie, puis liez-la en une botte qui sera jetée au feux. Rassemblez le blé et mettez-le dans mon grenier. » |
[…] |
36 Puis Jésus quitta la foule et alla à a maison. Les disciples vinrent et lui dirent : « Expliques-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » |
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le fils de l’homme ; |
38 Le champ, c’est le monde et le bon grain, ce sont les fils du royaume. L’ivraie, ce sont les fil du méchant. |
39 L’ennemi qui sème l’ivraie, c’est le diable, la moisson c’est l’accomplissement de ce siècle, les moissonneurs ce sont les anges. |
40 Tout comme l’ivraie a été retirée et jetée au feu, de même il en sera à l’accomplissement des siècles ; |
41 Le fils de l’homme enverra ses anges et ils retireront du royaume tous ceux qui chutent et qui font ce qui est hors la loi |
42 Et ils les jetteront dans l’âtre en feu ; il y aura des pleurs et des grincements de dents. |
43 Les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père – Que celui et celle qui a des oreilles entende ! |
Commentaire
Semer la zizanie. La parabole du jour se trouve à l’origine de cette expression bien connue. Zizanion désigne en grec cette herbe dite « mauvaise » porteuse d’un champignon qui la rend incomestible et qui empêche la fermentation lors de la levée de la pâte. Autrement dit : elle n’a pas d’avenir, si ce n’est le débarras définitif – dans la fournaise.
Comme le soulignait déjà la parabole du semeur : la communauté des disciples n’est pas préservée de la présence d’un mal qui résiste à la présence du Royaume de Dieu, qui s’incarne dans des personnes, des groupes, des habitudes, des pensées. Cette présence ternit la lumière portée par les disciples dans le monde, avec le risque de l’étouffer.
Cependant, dans cette parabole Jésus souligne que ce n’est pas aux disciples de faire le tri. Ce qui devait étonner : on savait en effet retirer la mauvaise herbe tout comme l’on sait aujourd’hui traiter la moisissure et éloigner les nuisibles de nos cultures.
Dans son vernis passablement dualiste – signe d’une confiance importante dans la justice de Dieu – cette parabole enseigne le type de comportement à tenir face à la menace qui prend racine dans la communauté : l’exclusion violente et rapide est découragée tandis que la patience et une inclusion juste et mesurée, basée sur le pardon et la reconnaissance mutuelle sont encouragées (Matthieu 18). Cette attitude rend témoignage d’une vie pleine et juste, qui ne souffre plus de la menace d’un mal qui la ternit (Daniel 12,3).
Prière proposée
Mon Dieu, ce que tu attends de nous est exigeant. Ne retiens pas ton Esprit !
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