Tout est sous contrôle (Genèse 39,1-20a)

Traduction personnelle

1 Joseph est amené en Égypte ; Potiphar, officier de pharaon, chef des bourreaux, un Égyptien, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’avaient amené là-bas.
2 YHWH était avec Joseph ; il fut un homme ayant du succès. Il était dans la maison de ses seigneurs égyptiens.
3 Son seigneur vit que Yhwh était avec lui et tout ce qu’il faisait par ses mains, Yhwh en fit un succès.
4 Joseph trouva grâce à ses yeux et servit avec lui. Il l’institua (en service) sur sa maison et tout ce qui était à lui, il le remit entre ses mains.
5 Dès lors qu’il avait la responsabilité dans sa maison, et sur tout ce qui était à lui, Yhwh bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph – la bénédiction de Yhwh était dans tout ce qui était à lui, dans sa maison et dans son champ.
6 Il laissa tout ce qui était à lui entre les mains de Joseph. Avec lui, il ne s’occupait plus de rien, si ce n’est de la nourriture qu’il mangeait. Joseph était d’une belle apparence et beau à voir.
7 Après ces événements, l’épouse de son maître posa son regard sur Joseph. Elle dit : « Couches avec moi ! ».
8 Il refusa. Il dit à l’épouse de son maître. « Avec moi à ses côtés, mon maître ne se soucie plus de ce qui se passe dans la maison et il a mis entre mes mains tout ce qui lui appartient ».
9 « Il n’y a pas plus grand que moi dans cette maison, il ne me soustrait rien, si ce n’est toi, son épouse. Pourquoi ferais-je ce grand mal et pêcherais-je contre Dieu ? »
10 Chaque jour, elle parlait ainsi à Joseph. Il ne l’écoutait pas, refusait de se coucher à ses côtés, d’être avec elle.
11 Un de ces jours il entra dans la maison pour travailler et il n’y avait personne. 
12 Elle le saisit par son vêtement, en disant : « Couches avec moi ! ». Il laissa son vêtement entre ses mains, s’enfuit et sortit dans la rue.
13 Lorsqu’elle vit qu’il était sorti dans la rue, laissant son vêtement entre ses mains,
14 elle appela les serviteurs de sa maison et leur dit : « Voyez ! Il a fait entrer cet hébreu chez nous pour se jouer de nous ! Il est venu auprès de moi pour coucher avec moi mais j’ai appelé d’une voix forte. »
15 « Lorsqu’il m’entendit élever la voix et appeler, il a laissé son vêtement auprès de moi, s’est enfuit et est sorti dans la rue. »
16 Elle laissa son vêtement auprès d’elle jusqu’à ce que son époux entre dans la maison.
17 Elle luit tint le même discours « L’esclave hébreu que tu as fait venir chez nous est venu vers moi pour se jouer de moi. »
18 Alors que j’élevais la voix et appelais, il laissa son vêtement à côté de moi, s’enfuit et sortit dans la rue ».
19 Alors qu’il écouta les paroles de son épouse, qui disait « voici ce que m’a fait ton esclave ! », son maître se mit en colère. 
20a Il prit Joseph et le mit dans la maison ronde, là où étaient emprisonnés les prisonniers du roi.
Traduction personnelle et faillible de Genèse 39,1-20a selon l’édition de la  Biblia Hebraica Stuttgartensia

Commentaire

L’accomplissement des rêves de Joseph (Gn 37,5-11) est suspendu au fil de la volonté de ses maîtres successifs : Putiphar, le chef de la prison, pharaon lui-même. Et pourtant quelle maîtrise ces maîtres exercent-ils ? La gestion de tous leurs biens se trouve entre les mains de Joseph, au point où ils ne savent même pas ce qu’il en fait. Ils y renoncent. Une confiance aveugle envers celui sur lequel les maîtres ont le droit de vie et de mort. Car les maîtres restent des maîtres. Leur statut ne change pas : « Je suis et je reste le pharaon ! » (41,42) Et cela restera ainsi, même lorsque tout le peuple d’Égypte sera esclave de Pharaon, sous le contrôle avisé de Joseph (47,20-21).

Dans le rêve d’abondance et de la gestion de crise réussie (47,23) qui est l’esclave de qui ? La harangue de l’épouse prend des tonalités prémonitoires : « Cet Hébreu, cet esclave amené par notre maître, a voulu se jouer de nous ! » (39,14). Lorsque la femme tient le vêtement de Joseph entre ses mains, il semble y avoir un déclic : peut-être qu’une autre issue est possible. Devenir soi-même esclave de l’esclave n’est pas inéluctable ! En vain.  

Le prestige est précaire : il peut tout faire basculer. Le prix du succès : tomber encore plus bas. Près des officiers du roi.

Prière proposée

Christ, apprends-moi ta sagesse. Dans ma réussite, appelle-moi à la croix où tu fus élevé, loin du tombeau où l’on m’a déjà scellé.

Consultez mes autres Commentaires pour Pain de ce Jour


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights