Choix responsable

La danse de la responsabilité

Message pour la capsule La paroisse vous rend visite

26.05.2020 révisé le 19.07.2020


Marge de manœuvre

Nous avons vécu un (semi-)confinement. Nous en sommes sortis. Maintenant nous sommes en train de danser avec les pics de contagion. Pour l’instant, nous ne sommes plus confinés. Mais nous sommes encore rappelés à notre responsabilité.

Hors confinement, on dispose d’une plus grande marge de manoeuvre. On gagne un peu en liberté. En confinement le rythme est dicté par un certain nombre de contraintes, imposées par les autorités en charge. L’espace, le temps et les relations sont restreintes et normées.

Une fois les mesures restrictives levées, on peut retourner travailler. On peut sortir plus souvent et plus longtemps, se rendre visite ou partir en vacances. On est à nouveau physiquement les uns avec les autres.

Mais ce n’est pas évident.

On sait qu’il nous faut maintenir une certaine prudence. Individuellement et collectivement, nous avons encore une grande part de responsabilité dans la lutte contre la pandémie. Celle-ci n’est pas terminée. Quelques rappels : l’obligation de porter le masque dans de nombreuses zones publiques, ainsi que la « liste rouge » de zones présentant un haut taux d’infection.

Hors confinement, c’est notre liberté qui est soulignée. Mais elle ne vient pas sans responsabilité. C’est les traits d’une forme de liberté du quotidien. C’est la liberté de ceux qui ne sont pas emprisonnés, ni confinés dans un espace précis. Une liberté dans l’espace va aussi avec une liberté de temps et une liberté de relation.

Responsabilité face aux contradictions

L’une des conséquences de cette liberté du quotidien, est que nous sommes plus souvent confrontés à des contradictions. Ce sont elles qui provoquent notre responsabilité.

Cette situation de liberté quotidienne nous donne l’occasion de vivre de manière plus manifeste un certain nombre de valeurs fondamentales : la relation, la solidarité, la joie partagée, la communauté, l’amitié.

La liberté quotidienne offre la possibilité de rencontres festives. Je pense ici par exemple à des mariages, aux fêtes estivales ou de fin d’année – le culte rentrerait aussi dans cette catégorie.  

Mais peut-on vivre pleinement l’amitié et la joie dans ces moments de fêtes, alors qu’il faut respecter deux mètres de distance physique ou porter des masques ? Responsabilité et fête ne semblent pas aller ensemble…

D’un côté j’ai les options offertes par ma liberté quotidienne et les valeurs qu’elle permet de réaliser (amitiés, convivialité, etc.). De l’autre j’ai les règles qui me sont recommandées, ou imposées, du fait que je participe de la lutte d’un même corps social. A elles sont liées un certain nombre de valeurs (solidarité, santé, etc.). Ma responsabilité va être manifestée par les choix que je vais faire et les discriminations qui les accompagnent.

La situation de pandémie est une situation de lutte parmi d’autres. Guerre armée, concurrence commerciale ou culturelle, solidarité face à la précarité, survie face à l’environnement, etc. La crise provoquée par la pandémie ne met en avant qu’un horizon de lutte parmi d’autres.

La contradiction entre ces deux horizons me mène à devoir faire des choix, à privilégier certains éléments par rapport à d’autres, à préférer certaines valeurs à d’autres.

Le cas du mariage

Le 4 juillet 2020, j’étais censé co-célébrer un mariage d’un couple d’amis à moi. La situation imposée par la pandémie a forcé ce couple à peser le maintien ou non de la célébration à la date prévue. Le résultat de cette pesée a mis en avant certaines valeurs du couple par rapport à d’autres.

Dans cette situation, plusieurs questions pouvaient e poser (ce n’étaient pas forcément les leurs).

Est-ce que je fais quand même le mariage, au prix de ne pas pouvoir pleinement faire la fête ? La distanciation physique, le port du masque, les angoisses qui viennent avec la situation de pandémie… cela peut inhiber beaucoup de ce qui fait la joie d’une célébration ! Suis-je prêt à payer le prix de cette responsabilité?

Peut-être que je ne veux pas renoncer maintenant à la joie et à l’amitié qui accompagnent le mariage, mais j’accorde aussi de l’importance à la santé de mes proches.

Est-ce que je suis prêt vouloir sacrifier un peu de ce qui fait la joie de la célébration d’un mariage pour pouvoir quand même faire la fête ? Ou bien est-ce que je choisis de pleinement faire la fête et de laisse tomber tout le respect des consignes de sanitaires ? ou encore, est-ce que je renonce à faire le mariage maintenant pour la faire une autre fois, plus tard, lorsque la situation sanitaire aura changé ?

Devoir discerner sa responsabilité

Le couple qui veut célébrer son mariage se retrouve dans la situation de devoir discerner. À quelles valeurs est-ce nous voulons donner la priorité et dans quelle mesure voulons-nous suivre, ou non, les règles qui nous sont données? La réponse à ces questions constituera la responsabilité du couple.  

Ce n’est pas une situation nouvelle : toute notre vie nous sommes amenés à devoir faire des choix. Soit respecter certaines règles, soit briser certaines règles, afin de réaliser des valeurs fondamentales.

L’Évangile nous propose ici un chemin de discernement.

Que votre façon de vivre soit inspirée par l’amour, comme le Christ aussi nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l’agréable odeur plait à Dieu

Epître aux Ephésiens 5,2.

L’amour

L’amour n’est pas juste un sentiment. C’est une manière de cheminer dans nos relations et de se poser comme partenaire dans nos relations.

Quand on regarde la vie de Jésus, on voit que l’amour s’exprime le plus fortement dans le don de soi.

L’amour, pour Jésus c’est le fait de vivre une vie non pas centrée uniquement sur lui-même, mais une vie orientée vers les autres, vers Dieu. C’est dans cette double orientation qu’il trouve sa propre identité. Pour la foi chrétienne, dans la vie de Jésus, il n’y a pas de concurrence entre ces trois pôles que sont le prochain, Dieu et soi-même.

Ce cheminement offre un équilibre à tenir. Du fait qu’il est cheminement, cet équilibre est toujours remis en jeu, dynamisé et déséquilibré. La responsabilité individuelle ou collective prend forme dans ce cheminement.

Il n’y a pas de valeur qui tiennent de manière absolue. Il y a toujours une mise en perspective de nos valeurs par rapport à ce cheminement de l’amour et de l’équilibre dynamique entre les trois pôles qu’il implique.

Discerner le chemin à prendre dans la liberté quotidienne, c’est peser dans ce que je fais, comment je rends honneur à la fois au prochain qui me fait face, à Dieu qui nous rassemble et à moi-même comme fils ou fille bien aimée de Dieu. À partir de ce discernement, quelles sont les valeurs qui gagnent en importance pour tenir cet équilibre dynamique ?

Ton discernement

Ce couple que j’accompagne a finalement décidé de remettre la célébration à l’année prochaine. Deux valeurs ressortaient fortement : la sécurité de chacune et chacun et le plaisir de fêter ensemble sans angoisses. Mais cela a impliqué aussi de remettre la cérémonie civile à l’année prochaine.

C’était une situation. Ce n’est pas la tienne.

J’aimerais t’inviter à prendre un peu de temps pour toi :

  • Quels sont les dilemmes auxquels tu fais face ?
  • Quelles sont les contradictions que tu vis en ce moment ?

Pour chacune de ces questions, prends cinq minutes. Chronomètre-les. Note ce qui te vient à l’esprit dans un carnet, sur un bout de papier, sur une note informatique.

Une fois ce temps fait, essaie de formuler ton dilemme en une phrase. Mets-la par écrit.

Ces trois prochains jours, essaies de prendre du temps avec Dieu pour discerner ce que tu dois faire par rapport à ce dilemme. Consacre dix minutes de ta journée à cela, à heure fixe et dans un lieu préparé.

Tu peux le lui remettre dans la prière, dans le silence et dans l’écoute.


Retrouvez d’autres messages de la paroisse réformée de Vufflens-la-Ville sur youtube dans les capsules La paroisse vous rend visite, notamment avec le pasteur Laurent Bader et la pasteure Nathalie Monot-Senn.

Pour d’autres messages de la série « La paroisse vous rend visite » :

Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights