woman in black tank top holding blue and white adidas sneakers

Humiliation active (Esaïe 2,6-22)

Traduction personnelle

6 Car, tu as rejeté ton peuple, la maison de Jacob ; car ils sont plein de l’orient, interprètent les signes comme les philistins et font des enfants avec les étrangers.
7 Sa terre est remplie d’argent et d’or. Il n’y a pas de limites à ses trésors. Sa terre est remplie de chevaux et il y a des chars à perte de vue.
8 Sa terre est remplie de divinités. Ils adorent l’œuvre de leurs mains, celle qui a été faite de leurs doigts.
9 L’être humain doit s’humilier et l’homme s’abaisser. Ne les relève pas ! 
10 Entre dans le roc et cache toi dans la poussière de la terreur de Yhwh et de la splendeur de sa majesté.
11 Le regard orgueilleux de l’être humain sera abaissé. Les hommes exaltés seront humiliés. Seul Yhwh sera exalté en ce jour. Pause
12 Car il arrive le jour de Yhwh-armées. Il humiliera tous ceux qui prétendent être grand et tous ceux qui s’exaltent :
13 Les cèdres du Liban, hautains et exaltés, et les arbres de Bashan,
14 Toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées,
15 Toutes les tours hautes et tous les murs fortifiés,
16 Tous les navires de Tarsis et toutes les embarcations précieuses
17 Il abaissera la fierté de l’être humain et il humiliera l’exaltation des hommes. En son jour, seul Yhwh sera sublime.
18 La totalité des divinités disparaîtront.
19 On entrera dans les grottes des montagnes et dans les fosses de poussière, face à la terreur de Yhwh et la splendeur de sa majesté, lorsqu’il s’élèvera pour terrifier la terre.  
20 En son jour, l’être humain jettera aux musaraignes et aux chauves-souris, ses divinités d’argent et ses divinités d’or, celles qu’il a créé pour se prosterner devant elles.
21 Pour entrer dans les crevasses des montagnes et dans les ravines des rochers, face à la terreur de Yhwh et la splendeur de sa majesté, lorsqu’il s’élèvera pour faire trembler la terre.
22 Cessez de vous remettre à l’être humain, dont le souffle est dans sa narine ! Car que vaut-il ? Pause
Traduction personnelle et faillible d’Esaïe 2,6-22 selon l’édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia

Commentaire

Après l’inspiration, le stress recommence. Si le premier chapitre dénonçait les injustices, ici c’est l’orgueil qui est l’objet de l’accusation. Il y a orgueil lorsque des êtres humains – ou n’importe quelle autre créature – rentrent en compétition avec Dieu. Cependant, qu’il s’agisse d’une compétition économique, militaire ou religieuse, la fin sera la même : l’être humain apparaîtra tout petit dans la présence de Dieu. Et c’est là l’issue du jugement de Dieu : l’humiliation. Elle n’est pas le fait de celles et ceux à qui l’oracle s’adresse. Ils la subissent. 

Ici l’humilité n’est pas une vertu, mais quelque chose qui advient de force. Dieu humilie celles et ceux qui rentrent en compétition avec lui. Est-ce une punition ? On gagne à lire attentivement. L’humiliation est premièrement une correction dans notre perception de la réalité. Seul Dieu est Dieu. 

Le jugement de Dieu replace la réalité dans sa juste mesure : il opère par effet de contraste. Et c’est une Bonne Nouvelle. À partir de ce contraste, je peux aussi m’ajuster à Dieu : renoncer à rentrer en compétition avec lui, pour pouvoir vivre à ses côtés. La mort du Fils de Dieu sur une croix est le point où ce contraste apparaît le plus fort, au point d’engloutir toute la réalité par son appel silencieux. 

Prière proposée

Père, toi seul décides de la vérité de ma prière : entre tes mains je remets mon esprit.

Consultez mes autres Commentaires pour Pain de ce Jour


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code