Lutter avec Dieu et le monde – Hanna Reichel (Gn 32,25-29)

Lutter avec Dieu et le monde – Hanna Reichel (Gn 32,25-29)

février 24, 2020 1 Par EJaillet

Faire de la théologie, c’est lutter avec Dieu et le monde, dans l’espérance d’une bénédiction. C’est cheminer avec Dieu en “conversant” avec Dieu, et repartir au petit matin transformé : avec un nouveau nom et en boitant, marqué à vie !

Ce n’est pas de moi, mais tiré de la prédication d’une théologienne allemande, expatriée aux USA, spécialiste de théologie réformée !

Au départ je suis tombé sur sa prédication via un tweet.

Par curiosité tout à fait basique et commère (je l’avoue), je suis du coup allé écouter le “méfait”. Chose faite, je me suis dit qu’il valait la peine d’être partagé. Je dis quelques mots sur la prédicatrice et vous invite à l’écouter !

Hanna Reichel (Princeton)

Hanna Reichel

Hanna Reichel est une théologienne luthérienne au Princeton Theological Seminary. Elle y est associate professor of reformed theology.

Je l’ai rencontré l’année passée lors du colloque annuel au Leuenberg – un haut lieu des études barthiennes. J’ai fait l’expérience d’une belle personnalité : attentives aux personnes et au groupe dans son ensemble, capable d’instaurer une bonne dynamique de travail, capable de faire des synthèses rapides, vive d’esprit !

Elle a fait sa thèse sur Karl Barth et son travail avec le catéchisme de Heidelberg. Mais d’après ce que j’ai compris elle travaille en ce moment plutôt en théologie politique – notamment en dialogue avec Michel Foucault.

Se débattre avec Dieu et le monde (Wrestling with God and the World)

Hanna offre donc une prédication sur Gn 32,25-29 adressée à un publique de théologien-ne. Mais est théologien-ne toute personne qui chemine dans cette conversation avec Dieu qu’illustre le récit des disciples d’Emmaüs. Ce n’est donc pas réservé à ceux qui ont le papier !

L’ensemble du fichier audio est structuré de la manière suivante :

  • Interpellation à Dieu et à l’assemblée (début – 06:53)
  • Lecture de Gn 32,24-32 (06:53 – 08:34)
  • Prédication (08:34 – fin)
“Wresting with God and the World”

Pour ceux qui ne savent pas l’anglais

Voici quelques citations en vrac qui m’ont fortement interpellées ! Je les traduis librement.

“Arrivé au fond de nos questions, ce n’est pas Dieu qui est là et nous donne des réponses, c’est Dieu qui se tient au-travers de notre route”

“Dieu présente des blessures. […] Des blessures qui identifieront pour toujours qui est ce Dieu. Voyez les mains, les pieds et le flanc de Christ.”

“C’est ça faire de la théologie. S’entêter dans la fidélité, se tenir là où sont les difficultés, se débattre avec Dieu et le monde, jusqu’à ce qu’une bénédiction soit cédée”

Hanna Reichel (2020)

Lutter avec Dieu, non pas pour rester dans l’angoisse, mais pour éprouver la paix. Une paix qui reste solidaire avec Dieu et le monde. Cette paix ne se promulgue pas. Elle n’est pas garantie. Elle est donnée au coeur des troubles.

Merci Hanna !


Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.