aerial view of assorted-color toys

L’Eglise qui arrive #1 | Une paroisse qui se spécialise

L’Église est la communauté qui témoigne de la venue de Dieu dans le monde et de la manière dont il veut vivre avec nous. Mais si on me demandait quelle forme devrait avoir l’Église, ce sera plus difficile de répondre. Dans ce podcast je souhaite explorer avec d’autres notre regard, notre perception de cette Église qui arrive et de ce qui nous arrive lorsque que nous tentons d’avancer dans sa direction, de faire un pas en avant.


Dans ce premier épisode on va se mettre à l’écoute du témoignage de Sylvain Corbaz, pasteur dans la paroisse des Avançons, dans le Chablais vaudois et engagé dans un projet enfance-FamilleS. Il nous raconte comment la paroisse réformée d’Ollon-Villars tente de se spécialiser sur une dynamique intergénérationnelle, ainsi que les enjeux et les tensions qui sont caractéristiques de ce mouvement de spécialisation.

Ce premier épisode a été enregistré lors d’une discussion à quatre, dans la cure de Perroy.

Ep. 1 – Une paroisse qui se spécialise

De notre discussion je retiens qu’il est possible de se mettre en mouvement collectivement, que l’Église locale grandit dans ce tissu de relations, où les lieux de témoignages et de services émergent au fil des rencontres, mais aussi grâce au vide que l’on accepte de faire à certains endroits. 

Faire le vide ne paraît pas évident. Mais comment vivre le renoncement d’un point de vue collectif ? Si la plupart des personnes sont d’accords pour se mettre en route sur une même voie, comment accompagner ces moments où des activités qui font sens se terminent, où l’on choisit de valoriser certaines possibilités plutôt que d’autres ? Peut-être qu’il y aurait matière à soigner collectivement ce moment du renoncement, à en faire un moment de célébration aussi, pour reconnaître ce qu’il y a de bon dans ce que nous nous apprêtons à quitter, pour honorer la mémoire de ce qui est passé. 

Le témoignage de Sylvain m’amène aussi à une question plus difficile : Comment honorer l’énergie des personnes qui ont des initiatives, mais qui ne rentrent pas dans le cadre de ce qu’un conseil ou un groupe de professionnel a décidé ? Je n’ai pas de réponses à cette question pour l’instant : elle est une première pierre dans la découverte de cette Église qui est en train d’arriver.

Si cet article t’as intéressé ou interpellé, n’hésites pas à partager ou à commenter!


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights