GETI 2022 | Journal de bord #4

30.08.22

Je vais être plus court dans mon journal aujourd’hui. Ces journées sont vraiment intenses ! C’était la dernière journée d’études avant le début de l’assemblée : demain nous changeons à nouveau de rythme.

Une prière

Nous avons dit cette invocation ensemble, en lien avec la thématique de la dégradation des corps

Nous buvons tous de la même eau, nous respirons tous le même air. Nous nous élevons d’un même océan, et nous vivons sous une même canopée. Rappelles-toi : nous sommes uns

Le nouveau né crie de la même manière dans toutes les langues, les rires d’un enfant mettent la joie dans tous les coeurs, le sang de chaque personne est rouge, quelque soit la couleur de la peau, et nos coeurs battent dans un même rythme, suivent un même chant. Rappelles-toi : nous sommes uns en Dieu.

Nous sommes tous frères et soeurs, quelque soit notre origine, une seule famille, une seule terre – interconnectés en Dieu. Ensemble nous vivons, ensemble nous mourrons et retournons à la poussière. Rappelles-toi : nous sommes uns en Dieu. Rappelles-toi : nous sommes uns en Dieu.

La paix vous est donnée en Christ, frères et soeurs. Que la paix soit sur toi.

Thèmes

Aujourd’hui nous avons travaillé les thématiques de la diaconie depuis les marges et de l’approche de la pluralité. Le premier thème était porté par le Dr. Carlos Ham (Cuba, église presbytérienne) et par la Dr. Fundiswa Amanda Kobo (Afrique du sud, église presbytérienne unie). Le second thème était porté par le Dr. Werner Kahl (Allemagne, église luthérienne) et le Dr. Dyron B. Daughrity (Etats-Unis, Disciples of Christ).

Missio Dei – Diakonia

Ce que je retiens, c’est que d’une part ce sont les thématiques qui ont suscité le plus de réactions de la part des étudiant-e-s. J’ai notamment été témoins d’une grosse préoccupation de la part de certaines personnes au sujet de la croissance de l’islam, et de ce qui a été décrit comme le Love Jihad – ce que je trouve plutôt inquiétant, vu qu’il s’agit apparemment d’une théorie de type conspirationniste portée par l’hindutva.

Je retiens également la réflexion suivante : lorsque j’ai du pouvoir, je dois travailler à mettre Christ au centre ; lorsque je n’ai pas de pouvoir, je suis appelé à porter le témpoignage de Christ.

Entre Suisse

Le soir nous nous sommes retrouvés avec la délégation Suisse – et ça fait du bien aussi de nous retrouver un moment entre nous.

Une partie de la délégation Suisse

Beautiful People

Voici Pierre Yougouda 

🇨🇲 Il vient de l’extrême nord du Cameroun, proche du Sahel, et est membre de l’Union des Eglises Baptistes.

⛪ Il est en train de suivre la formation pratique au ministère pastoral.

✝️ Il vient au Conseil Oecuménique des Eglises / GETI pour tisser de nouvelles relations et recueillir des expériences à transmettre chez lui. Il reconnaît Jésus comme son sauveur et son seigneur, il est tout pour lui. L’amour fraternel est une dimension importante de sa vie.


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.