Table des matières
Une célébration pour intégrer l’année qui vient de se dérouler
Idée directrice
Le jour de Christ-Roi ou dimanche de l’Éternité, c’est la vie dans son entièreté, au-travers de l’espace et du temps, qui se trouve placée dans la lumière du règne du Christ. Le culte du souvenir célébré à cette occasion permet une intégration des différents moments forts de l’année. Il s’agit explicitement d’élargir la perspective au-delà de la commémoration des personnes décédées durant l’année.
Déroulement
À l’entrée du culte, les participant·e·s sont invité·e·s à venir sélectionner des fils parmi une large sélection de couleur. Chaque personne prend au moins un fil doré. Chaque fil symbolise un temps fort de l’année. Les fils sont pré-coupés. On peut aussi imaginer que les participant·e·s choisissent eux-mêmes la longueur. Une personne est là pour donner quelques explications.
Temps de remémoration. Durant la première partie du culte (après l’invocation et avant la prédication) un temps d’introspection est ouvert. Durant ce temps, les participant·e·s nouent leur sélection de fils. Le ou la liturge invite à donner une attention particulière aux impressions et sensations qui émergent durant le nouage. Le moment est introduit par une brève orientation théologique et liturgique. Ce temps peut se vivre en silence, ou avec un accompagnement musical. Il se conclut par une prière qui thématise l’enjeu du souvenir et de la mémoire.
La prédication porte sur la thématique du souvenir. Textes possibles : Psaumes 139,1-6.13-18 ; Jean 1,1-13.
En se rendant à la Cène les participant·e·s déposent leur nouage dans une corbeille qui se trouve sur le chemin ;
Pendant la distribution du pain et du vin un·e liturge crée une spirale à des nouages déposés par les participant·e·s. Le point de départ de la spirale est une bougie.
Après la bénédiction, à la fin de la Cène, chacun·e reçoit une bougie, symbolisant la lumière qui sera portée dans l’année suivante. La mèche de la bougie rappelle le nouage effectué durant le culte.
Un exercice de relecture de l’année qui vient de s’écouler
Idée directrice. La Parole permet de devenir enfant de Dieu à quiconque l’a reçu et a cru en elle. (Inspiré de Jean 1,12)
Consigne 1 Durant la semaine, je me remémore un événement ou une situation marquante de cette année
Consigne 2 Je discerne la manière dont la Parole de Dieu m’y a rejoint.
- Ai-je vécu un moment de plénitude ?
- Ai-je lutté ?
- Est-ce que je lutte encore ?
Consigne 3 En lien avec cet événement, j’écris une parole de promesse qui va m’accompagner durant le temps de l’Avent.
Prières pour le souvenir
Seigneur,
Donne-nous ta Mémoire, celle des origines où se jouait déjà la séparation de nos nuits et de nos jours, le discernement de ta lumière ;
Donne-nous ta Mémoire, celle du Verbe qui vient s’articuler au monde et cueillir au bord des chemins, nos vies errantes qui ne se souviennent pas ;
Donne-nous ta Mémoire qui nous plonge parfois heureusement en oubli, pour que chaque matin nous émerveille comme une victoire qu’on n’attendait plus ;
Donne-nous Seigneur cette Mémoire du neuf de la recréation ;
Donne-nous cette Mémoire d’Éternité qui ne nous rappelle pas seulement qui tu fus mais qui tu es et seras encore cohabitant du monde et du Royaume.
Marion Muller-Colard | Comme la première foi. Prier (2013, pp. 78-80)
Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.