L’Avent est un cheminement. Une fois dans l’année, mais pour toute la vie, dans l’attente que Dieu vienne et accomplisse ce qu’il a promis.
La première étape, c’est de dire là où l’on se trouve.
Assis dans l’obscurité
Psaume 137
Assis, perdus, détruits, en pleurs, nous nous souvenons de la vie des temps heureux avec Dieu.
Nous avons pendu nos instruments de musique aux saules pleureurs. Ceux qui nous ont mis là nous réclament des chansons entraînantes. Ils nous disent : « Allez! Chantez-nous un gospel qui donne la pêche! »
Comment pourrions-nous le faire alors que nous ne savons plus où nous en sommes?
Si je t’oublie ma patrie spirituelle, alors que j’oublie aussi tout le reste ! Que je devienne muet si je t’efface de mes pensées, si je ne te fais plus passer avant tout le reste.
N’oublie pas mon Dieu, ceux qui voulaient tout détruire de ce que nous avons construit avec toi.
Mais éliminer autrui, c’est se mettre en posture d’être éliminé à son tour. Comment ne pas nous réjouir de la destruction future de ceux qui nous ont détruits? Et la loi du plus fort finit par avoir raison des fruits qu’elle a elle-même engendrés.
Heureux qui en fera table rase!
Christian Vez, Les Psaumes comme je les prie, 2019
Merci à Céline Jaillet pour la lecture de ce psaume !
Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.
Merci pour le beau moment que je viens de vivre, au son de ta voix, de celle de ton épouse et de Sinead O’Connor.
Comme l’a dit l’ami Philippe Golaz quelque part, ça pose un problème d’accessibilité quand il n’y a pas le texte. Mais un blog perso ne peut pas non plus se permettre de sous-titrer chaque vidéo, etc. (Institutionnellement, la question devrait se poser différemment…)
Toutefois, la publication du texte a d’autres avantages: pour le référencement (le texte est lisible par un moteur de recherche), pour la recherche sur ton site (idem) et pour des personnes qui souhaiteraient le reprendre pour en faire leur propre enregistrement (permis par ta licence CC by)
Cela dit, j’aime beaucoup les personnes qui inventent des formats, j’en ai dit un mot ici: https://theologique.ch/creer-des-formats/
Ping : Créer des formats de publication et les partager • theologique.ch