white printer paper lot

Eléments et aspects d’une charte éthique. Animations

Contexte

Cette animation a été pensée pour le contexte d’une retraite de conseil paroissial centrée autour de la constitution d’une responsabilité communautaire à l’égard des faits de violence, la prévention d’abus, les outils et les ressources possibles pour répondre communautairement aux faits de violence.

Objectif

Par l’analyse de différents documents ecclésiaux, il s’agit de faire émerger collectivement les éléments qui interviennent dans la construction d’une charte éthique (contenu, forme, fonction et effets).

Plan d’animation

  1. Présentation des objectifs et du plan d’animation et répartition des documents à analyser entre les participants.
  2. Travail individuel (15 min.)
  3. Restitution de l’analyse en groupe (15 min. par participants·es).
    • l’animateurice donne la parole au fur et à mesure aux participants·es et note les différentes éléments dans les différentes catégories sur des tableaux visibles par toustes.
    • L’animateurice aide à la rerfomulation.
    • Si plusieurs participants·es ont travaillé sur un même texte, l’animateurice tâche de donner la parole à part égale à chacun·e.
  4. Archivage des éléments notés sur les tableaux.

Indications pratiques et matérielles

Canevas d’analyse

Les documents ecclésiaux peuvent être analysés sous 4 aspects :

  • Le contenu. Quels sont les différents éléments dont est constitué le texte ? Que peut-on y lire ? Que me montre-t-il ?
  • La forme. Comment le texte met il en forme son contenu ? Quels sont les éléments caractéristiques de sa mise en page et de son organisation visuelle ?
  • La fonction. Que peut-on dire de la visée de ce texte ? À qui s’adresse-t-il et que vise-t-il à faire ? L’animateurice peut donner ici des éléments de contexte.
  • Les effets. Qu’est-ce qui se passe à la lecture de ce texte ? Que me laisse-t-il comme impression ?

L’animateurice accompagne le groupe dans la différenciation des ces aspects. Il encourage à porter un regard « objectivant » sur les documents analysés.

Liste de documents possibles

Pour une bienveillance. Contre les abus (2017). Ce texte a été produit par les fédérations de l’Union Franco-belge des adventistes. Il s’agit d’un document pédagogique qui présente différents types de maltraitance (définitions, comportements caractéristiques, signaux d’alertes), des profils de personnes maltraitantes, les caractéristiques d’un environnement bientraitant, ainsi que des ressources auxquelles faire appel en cas de maltraitance.

Charte des acteurs et actrices de l’Eglise Réformée évangélique du canton de Neuchâtel (projet). Ce texte est une première version (non-adoptée) d’une charte qui explicite la vision, la mission et les valeurs que soutient l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) par son activité. Il a été produit par un groupe de travail composés de personnes engagées dans l’EREN. Il communique également sur l’identité ecclésiale proposée par l’EREN.

Charte d’engagement voulues par les Eglises catholiques et réformées du canton de Fribourg pour l’accomplissement des missions en collaboration. (2016) Ce texte est une charte qui doit être signée par les personnes qui s’engagent au nom de l’Eglise réformée du canton de Fribourg et au nom de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg dans les domaines de l’aumônerie, de l’enseignement religieux et des célébrations communes. Elle décrit des comportements attendus par les signataires ainsi qu’un certain nombre de ressources (spirituelles, éthiques, documentaires) pour soutenir ces comportements.

La politique de la protection des personnes à Taizé. Notre approche. (2022) Suite à la révélation d’actes d’abus sexuels perpétrés par des membres de la communauté, la communauté de Taizé a fait un Travail de vérité et à mis à jour les pratiques et les procédures à appliquer dans ce genre de situations. Ce texte présente les engagements de la communauté en matière de protection de la personne, ainsi que les dispositifs qu’elle met en place pour garantir le respect de ses engagements.


Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

En lien avec cette animation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.