« Dieu t’a choisi » (1 Pierre 1,1-2)

Lectures | Nouvelle Français Courant

Esaïe 42,1-3

Voici mon serviteur, dit le Seigneur, je le tiens par la main, j’ai plaisir à l’avoir choisi. J’ai mis mon Esprit sur lui pour qu’il libère les peuples selon le droit que j’instaure. Il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix, on n’entendra pas non plus sa voix dans les rues. Il ne cassera pas le roseau déjà plié, il n’éteindra pas la lampe qui faiblit. Mais il libérera réellement selon le droit que j’instaure.

1 Pierre 1,1-2

De la part de Pierre, apôtre de Jésus Christ. À ceux que Dieu a choisis et qui vivent en immigrés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie. 

Dieu, le Père, vous a choisis d’avance selon un projet qui est le sien ; il vous fait vivre pour Dieu, grâce à l’Esprit saint, pour que vous obéissiez à Jésus Christ et que vous soyez purifiés par le sang qu’il a versé. Que la grâce et la paix vous soient données en abondance !

Evangile selon Jean 15,16-17

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.

Prédication

Cette prédication a été prononcé pour la première fois au temple réformé de Lussy-sur-Morges le 3 août 2025.

« Dieu t’a choisi »

Dieu t’a choisi toi. Pas quelqu’un d’autre. Il n’a pas choisi des gens en général. Il t’a choisi toi, toi tel que tu es maintenant, toi dans ta singularité, ton unicité.

Doutes

Ça peut te paraître étrange – sans doute que ça te paraît même un peu suspect. Et tu aurais bien des raisons d’être suspicieux ! Ça sent le piège à con ce truc.

Cette phrase sonne comme un appel au recrutement. L’oncle Sam, avec sa barbichette qui, l’air sérieux, pointe son doigt impérieux dans ta direction. Une manière de venir te chercher dans ta fierté, de te faire sentir important – pour mieux t’attirer dans le système ?

 Cette phrase, c’est aussi une manière de venir te chercher dans ton intimité. Dieu t’a choisi toi – la phrase sous-tend qu’il sait qui tu es, toi – vu qu’il peut te choisir. Car il sait qui tu es, il sonde les secrets de ton cœur et connaît les fils de tes pensées.

Il faut le dire : c’est aussi un peu intrusif ce truc : « Dieu t’a choisi toi ». De quoi je me mêle ? Il te tend la main, pour mieux te prendre le bras.

Et pourtant, c’est bien ce qu’il a fait. Dieu t’a choisi toi. Et avec toi il en a choisi d’autres aussi – à commencer par Abraham, son fils Isaac, les enfants de Jacob, Israël et tous les membres de l’Église du Christ à travers les âges. Toutes les personnes à qui Dieu adresse cette même phrase.

Mais s’il l’a adressé à eux, il te l’adresse bel et bien à toi. Il t’a choisi toi – toi qui ne te laisses pas résorber dans la masse (même si parfois on aimerait bien), toi qui as ton histoire, tes rêves, tes envies, tes frustrations, tes parts d’ombre et tes questions.

Pour quoi est-ce que Dieu t’a choisi ?

S’il te choisit, c’est parce que Dieu veut t’embarquer auprès de Lui – Lui la source de toute vie, le puit auquel on peut se rafraichir, la joie qui irradie et s’infiltre dans les plus petites fibres de l’être.

S’il te choisit, c’est qu’il te prend auprès de lui, à cet endroit où toute chose trouve son origine, sa prime vitalité. Car là où se trouve Dieu, le désert se met à fleurir, la mer se remplit de vie – l’air devient respirable.

Mais en t’embarquant auprès de Lui il t’embarque aussi dans sa mission, dans son amour débordant. Il te choisit pour participer à ce débordement – parce qu’on ne peut pas se trouve auprès de Dieu sans que ce débordement ait lieu.

Donc en un sens : Dieu t’a choisi toi, pour que tu puisses savourer à pleine bouche ta vie, pour que tu puisses découvrir toute la richesse et la saveur indescriptible de ce qui fait ta vie – et pas celle de quelqu’un d’autre. Et à ce même endroit, il y a des vannes qui s’ouvrent, quelque chose qui déborde, qui va au-delà de toi, comme cela va au-delà de Dieu lui-même.

Pourquoi est-ce que Dieu t’a choisi ?

Dieu ne te choisit pas pour tes prouesses, tes performances. Il ne te choisit pas non plus parce que tu sortirais du lot. Il ne te choisit pas parce que tu aurais fait quelque chose d’extraordinaire, que tu serais quelqu’un de bien placé ou que tu aurais compris quelque chose qui échapperait aux autres. Ce n’est pas une question de mérite.

Il te choisit tel que tu es maintenant. Pas pour ce que tu as fait – pas non plus pour ce que tu feras. Dieu ne te choisit pas pour ton potentiel. Tu n’es pas un poulain sur lequel Dieu fait un pari, du style « toi je crois en toi ! » – et sous-entendu : j’attends que tu me rapportes des points.

Et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit – ce n’est pas non plus à cause de tes défauts que Dieu te choisit. Ce n’est pas parce que tu serais particulièrement pauvre, impuissant, malheureux, en mauvais état ou que sais-je encore que Dieu te choisît. Je sais que quand on est protestant, particulièrement dans le canton de Vaud, on tend à favoriser l’humilité, la discrétion, une certaine forme d’effacement de soi. Mais ce réflexe est mal placé ici : si Dieu ne te choisit pas à cause de tes succès passés ou à venir, ce n’est pas non plus à cause de tes échecs, ou quoique ce soit d’autres de ce style, qu’il te choisit.

S’il te choisit toi, c’est pour la simple raison qu’il t’aime, qu’il veut s’engager pour toi, pour ton bien, pour l’épanouissement de ta vie – comme il s’engage aussi pour d’autres, leur bien et leur épanouissement.

Encouragements

Et je le crois quand il dit qu’il t’a choisi, de la même manière que je crois qu’il a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts, qu’il est son Fils, vivant auprès de Lui et vivant en nous par son Esprit.

Et alors j’aimerais t’encourager dans ton élection – car Dieu sait qu’être élu de cette manière n’a rien d’une évidence, que ça n’est le fruit d’une simple déduction, d’une observation que l’on pourrait faire au quotidien.

J’aimerais t’encourager à écouter : à tendre l’oreille, à aménager l’espace et le temps pour laisser résonner les harmoniques de cette phrase « je t’ai choisi toi », dans ta vie, entre les lignes de la Parole que Dieu a tracé dans les Écritures, dans les échos qui rebondissent dans le monde.

Parce que toute la profondeur de ce choix de Dieu – ce choix qu’il a pris à ton égard – ne saute pas toujours aux yeux, parce que ses enjeux sont plus ou moins clairs, plus ou moins évidents. Parce qu’il faut sans doute s’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre la portée de ce choix – ou simplement pour en percevoir les différents aspects, comme il faut du temps pour percevoir les replis d’une toile, d’un tissage, que nous ne finissons pas de découvrir.

Écouter – encore et encore : parce que je te le dis maintenant d’une certaine manière, mais que cela t’a déjà été dit d’une autre manière, et te seras encore dit d’une autre manière, une manière que je ne peux moi-même pas entrevoir, qu’il m’est impossible d’entrevoir.

J’aimerais aussi t’encourager à partager – à partager cette phrase (« Dieu t’a choisi ») à ne pas la garder pour toi, mais à la laisser résonner par-delà toi. À lui donner toute son ampleur : c’est-à-dire, une ampleur dont ni toi, ni moi, ne connaissons encore les limites. Comprends-moi bien : je ne dis pas que tu dois la répéter de manière littérale, comme un perroquet qui répète ce qu’il a entendu.

Ce que je veux dire c’est : laisse à cette phrase toute son ampleur. Laisse-la te surprendre, laisse-la te déborder : tout comme le débordement de l’amour de Dieu a débordé jusqu’à toi.

Car si Dieu t’a choisi toi, pour être à la source, pour demeurer dans son amour, c’est que ton histoire ne s’est pas encore arrêtée, qu’il y a encore quelque chose à venir, qu’une nouveauté inattendue peut survenir au contact de ce débordement – qui jaillit sur toi et depuis toi dans le monde.

Est-ce que je peux vraiment dire beaucoup plus que ça ? Je ne sais pas. Je ne sais pas si je peux être plus précis, plus direct : je ne suis pas toi et je ne suis pas Dieu.

Mais grâce à Dieu, je crois que cette phrase est vraie : Dieu t’a choisi toi, comme il a choisi Jésus-Christ, notre frère, en lui donnant sa vie, en le ressuscitant d’entre les morts en étant avec lui jusqu’à la mort sur cette croix. Et je crois que ce choix change quelque chose dans le monde. Qu’il le transforme. Qu’il le transfigure.

« Voici mon serviteur, je le tiens par la main, c’est lui que j’ai choisi avec joie. […] Je te prends par la main. C’est moi qui t’ai formé. […] tu es la lumière des habitants de la terre. » Comme Jésus-Christ, son Fils bien aimé, tu es cette lumière aussi. Car il t’a choisi.

Amen.


Sur ce site vous trouverez d’autres messages dans la rubrique Prédications, messages et exégèses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights