Billet de reconnaissance (I)

J’ai commencé à blogger ici au 13 janvier 2020. Je me suis fixé que chaque semaine, au lundi, je propose un article sur ce blog, sans chercher à me limiter à une thématique. Avec cet article de bilan, j’en suis donc à 16 articles et 4 pages fixes.

Après une première catégorisation un peu bordélique, je les ai organisé pour l’instant en quatre domaines thématiques : Eglise, Spiritualité, Prédication, Doctrine. Ce sera aussi sans doute amené à évoluer, peut avec une classification par “genre”.

Motivation

Au départ de ce blog il y a un double mouvement : (i) les interpellations insistantes de Nicolas Friedli pour la constitution de contenus stables pour le web protestant ; (ii) la conviction que la spiritualité et la théologie impliquent une pratique consciente de communication.

Après ces premiers mois de pratique, je peux y rajouter les éléments de motivation suivant :

  • Être acteur d’une communauté de blogger et d’un réseau protestant francophone.
  • Exercer régulièrement mon écriture théologique. Je manque autrement de lieux pour une exposition publique de cette écriture.
  • Acquérir des compétences dans l’utilisation de wordpress. Je me sens maintenant capable de produire d’autres sites – ce qui est en cours.
  • Travailler une thématique sur la durée.

Ceci m’a amené à la constitution d’une page d’action de grâce amenée à évoluer avec le temps.

Perspective

Pour la suite de ce blog les perspectives suivantes sont en cours :

Conserver le rythme d’une publication par semaine (pas plus). Le fait de me limiter me semble un facteur important pour la réussite de ce blog. La limite organise la créativité et la liberté. Elle donne de la valeur

Publier des choses que j’ai écrites pour d’autres supports. Il y a pas mal de choses que j’écris, mais qui restent “privés”. Soit ce que j’écris pour ma thèse, qui sera éventuellement publié un jour, soit ce que je travaille pour des cours, des animations, des prédications, des messages, etc. Les publier ici leur donner accès à une autre temporalité : Ici et maintenant. Ou une fois, quelque part… Je ne compte pas me mettre pour l’instant au podcast ou à la vidéo, même si grâce à Philippe Golaz on a une belle boîte à outils – qui serait chouette à rebaptiser après la crise? Je pense continuer à publier sous forme d’articles pour l’instant.

Publier une série d’articles sur ma recherche et la notion de “communication pascale”. J’arrive gentiment dans la seconde moitié de mon travail de thèse et c’est le moment que je m’attaque un peu à la partie constructive. Le centre de ma thèse est de comprendre la “spiritualité” comme “communication pascale”. Cette série pourrait être un peu le laboratoire pour la rédaction de ma partie finale.

Faire un prochain bilan au 14 septembre 2020. C’est la prochaine limite que je me fixe. J’aurais à ce moment la matière sur Google Analytics pour aussi voir comment évolue ce blog. Si je me tiens au rythme actuel, je devrais avoir à ce moment 37 articles. Je compte aussi avoir terminé une première mouture de la série sur l’Ecriture théologique à ce moment.

Merci à vous qui me lisez jusque là dans ce bilan, et merci à Dieu

Merci à vous que me lisez jusque là ! Dieu vous bénit et vous garde

Formule de bénédiction reprise de Marc Pernot


Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International.

Une réponse sur “Billet de reconnaissance (I)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code